RETOUR


Digital et services de proximité : les Français en attendent plus

par webmaster le 08-06-2018

Digital et services de proximité : les Français en attendent plus

Publié le 07 juin 2018  - Néo Restauration

étude | Digitalisation


La plateforme Groupon, 11 millions de visiteurs uniques par mois sur son site français, a dévoilé les résultats d’une étude Harris Interactive sur le digital et les services de proximité, complétée par une enquête auprès de 394 partenaires sur les segments restauration et beauté-bien-être. Les résultats montrent un décalage entre les attentes des Français et l’utilisation du digital chez les commerces de proximité :

Le digital, une opportunité très faiblement exploitée : 36% des marchands répondants ont une pratique de posts sponsorisés et de publicité par email. Seulement 15% travaillent leur référencement naturel sur le web (SEO)

 • 59% des commerces locaux ne disposent pas d’outil de réservation en ligne : les Français sont pourtant particulièrement en attente de cette facilité.

 • Près de 40% des sites des commerçants ne sont pas optimisés pour mobile, malgré une conscience de la nécessité de progresser sur ce domaine pour 56% d’entre eux. L’étude Harris Interactive auprès des Français montre que le smartphone est l’outil le plus utilisé par les moins de 35 ans pour s’informer sur les commerces de proximité (90%).

  Temps (51%), argent (54%), manque de connaissances (54%) sont les freins principaux qui empêchent les commerçants de s’adapter à l’e-commerce/m-commerce.