RETOUR


Cartes. Ces régions où l'emploi se porte bien

par webmaster le 04-11-2018

CARTES. Ces régions où l'emploi se porte bien

AVANT-PREMIERE

EXCLUSIF - Adecco Analytics a dressé pour le JDD un panorama des zones d'emploi les plus actives en France. Selon ses calculs, les embauches devraient continuer de progresser d'ici au second trimestre 2019.

Les territoires les plus dynamiques de France pour l
Les territoires les plus dynamiques de France pour l'emploi. (JDD)

Il y a des paradis de l'emploi en France. Des endroits où le problème n'est pas de trouver un job mais plutôt de trouver des candidats pour les postes vacants ou créés. Ces eldorados sont parfois connus depuis des dizaines d'années : le choletais vendéen et ses PME du textile, la vallée de l'Arve en Haute-Savoie, réputée pour son industrie du décolletage, ou Vitré en Bretagne spécialisée dans l'agro-alimentaire. Les taux de chômage y sont très inférieurs à la moyenne nationale, on y frise le plein emploi.

'Ce sont des écosystèmes locaux qui ont toujours fait preuve de leur capacité à se renouveler', analyse l'économiste Elie Cohen. Ces cas célèbres ne sont plus des exceptions. Avec le concours de l'entreprise d'intérim Adecco, nous avons identifié les bassins d'emploi les plus dynamiques du pays. A côté des grandes agglomérations comme Paris ou Toulouse, de nombreuses villes moyennes, comme Guingamp ou Bastia, affichent une dynamique positive.…