RETOUR


Philosophie : Sujet et corrigé Bac STHR (ex Hôtellerie) 2018

par Pierre Berthet le 18-06-2018

Sujet et corrigé Philosophie – Bac Hôtellerie ( STHR) 2018

Modifié le 18/06/2018 | Publié le 14/06/2018


Vous voulez savoir si vous avez réussi votre épreuve de Philosophie du Bac STHR (ex-Hôtellerie) 2018 ? Dès votre sortie de la salle d’examen, téléchargez gratuitement et d’un simple clic, le corrigé qu’un enseignant aura réalisé en même temps que vous !

En juin 2018 a lieu l’épreuve de Philosophie pour tous les candidats de la série STHR (ex-Hôtellerie) en métropole. En vous connectant à Studyrama le jour J, retrouvez le sujet de l’épreuve et obtenez gratuitement la proposition de corrigé. Pas la peine d’attendre le jour des résultats pour savoir si vous avez réussi ! Retrouvez sujet de Philosophie au Bac STHR 2018

Extrait du sujet : Sujet 1 : Dissertation Qu’est-ce qui peut faire obstacle à mon bonheur ? Sujet 2 : Composition Quel besoin avons-nous de chercher la vérité ?

Pour rédiger votre composition, vous répondrez de manière explicite, précise et développée aux questions suivantes, qui sont destinées à guider votre rédaction.

[A] 1. Comment définir un besoin ? Y en a-t-il de différentes sortes ? Donnez des exemples. Quelle différence de sens y a-t-il entre « besoin » et « désir » ?
2. Comment définir la « vérité » ? À quoi s’oppose-t-elle ?
3. À qui peut renvoyer le « nous » dans la question posée ?
4. Chercher quelque chose, qu’est-ce que cela suppose ?
5. Y a-t-il des situations dans lesquelles nous pourrions ne pas avoir besoin de chercher la vérité ? Donnez des exemples précis dans votre réponse.

[B] 1. En tenant compte de la distinction entre besoin et désir, expliquez en quoi le besoin de chercher la vérité peut s’opposer au désir de ne pas savoir.
2. Recherche-t-on la vérité pour elle-même ou comme un moyen en vue d’autre chose ?
3. Certaines vérités peuvent-elles être particulières alors que d’autres sont universelles ? Aurions-nous davantage besoin des unes que des autres ?
4. Dans quelle mesure la recherche de la vérité pourrait-elle être nuisible ?
5. Dans quelle mesure le besoin de chercher la vérité est-il un moteur de progrès ?

[C] Donnez, à présent, les différentes réponses possibles à la question : « Quel besoin avons-nous de chercher la vérité ? ». Justifiez chacune d’elles dans un paragraphe développé et argumenté.

[D] En tenant compte des éléments précédents et à l’aide de vos connaissances et de votre expérience, vous proposerez et justifierez de manière précise et développée la réponse qui vous paraît la plus pertinente à la question posée par le sujet. Vous ferez apparaître les raisons de votre choix ainsi que ce qu’il implique.