RETOUR

Savez-vous pourquoi, le 17 Septembre est-il férié au Vatican

par webmaster le 19-09-2025

Savez-vous pourquoi, le 17 Septembre est-il férié au Vatican

Pourquoi ce mercredi 17 Sept. est-il férié au Vatican ?


vatican-jour-ferie-shutterstock

Sous Benoît XVI, les employés avaient en revanche perdu un jour non travaillé, puisque la saint Joseph (19 mars), tout comme la saint Joseph artisan (1er mai), étaient déjà fériées au Vatican. Cette année, les employés du Vatican ont failli avoir un jour férié supplémentaire : François est mort le 21 avril, soit seulement deux jours avant sa fête.
Saint Robert Bellarmin


Qui est le saint patron du nouveau pontife ? Membre de la Compagnie de Jésus, saint Robert Bellarmin (1542-1621) fut un brillant intellectuel, professeur et prédicateur, engagé dans le combat théologique contre les protestants au service de la papauté.

On lui doit une révision de la Vulgate et de nombreux ouvrages, dont un catéchisme qui connut un grand succès. Il aurait pu être élu pape en 1605 sans le veto de l'Espagne. Il a également participé aux procédures judiciaires contre Galilée et l'athée Giordano Bruno.
Les jours fériés au Vatican

Au Vatican, outre tous les dimanches, 25 jours de fête sont prévus par an. Neuf d'entre eux sont prescrits par le droit canonique : Noël (25 décembre), l'Épiphanie (6 janvier), l'Ascension (40e jour après Pâques), la solennité de Marie Mère de Dieu (1er janvier), l'Immaculée Conception (8 décembre), l'Assomption (15 août), la saint Joseph (19 mars), la solennité des saints Pierre et Paul (29 juin) et la Toussaint (1er novembre).

Le règlement de la Curie romaine prévoit 16 autres jours fériés : l'anniversaire de la signature des accords du Latran (11 février), la saint Joseph artisan (1er mai), le jeudi, le vendredi et le samedi saints, le lundi et le mardi de Pâques, les 14 et 16 août, la Commémoration des défunts (2 novembre), les 24, 26, 27 et 31 décembre, ainsi que deux fêtes liées au pape : la Saint Robert (17 septembre) et l'anniversaire de l'élection de Léon XIV (8 mai) désormais.